Le dernier numéro de la Lettre de l’Observatoire de l’Epargne de l’AMF contient les résultats de deux études :
- Les salariés et les dispositifs d’épargne salariale : étude OpinionWay pour la Semaine de l’épargne salariale :
Cette enquête a été réalisée auprès de 1.002 salariés en février 2020 pour les partenaires de la Semaine de l’épargne salariale, dont la quatrième édition, qui devait se tenir du 23 au 27 mars, a dû être annulée dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des mesures de confinement.
Les salariés français ont une perception positive des dispositifs d’épargne salariale (Participation, intéressement, abondement, PEE, PERCO), selon une étude réalisée par OpinionWay pour l’AMF, l’AFG, le Trésor, la Direction générale du Travail et La Finance pour tous. Les bénéficiaires souhaiteraient toutefois davantage d’accompagnement, par exemple dans le choix des supports d’investissement.
Un peu plus de quatre salariés sur dix (43%) déclarent détenir au moins un dispositif d’épargne salariale. Le plan d’épargne entreprise (PEE) est le plus connu et le plus répandu, devant le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) et les actions ou stock-options de son entreprise.
- Par ailleurs, la Lettre de l’Observatoire de l’Epargne de l’AMF N°38 publie les résultats d’une étude qualitative de CSA pour l’AMF sur la clarté des informations sur les frais liés à l’investissement direct en actions ou via des placements collectifs.
L’AMF a conduit en avril 2020 une étude qualitative pour évaluer auprès d’épargnants la clarté des informations sur les frais liés à l’investissement direct en actions ou via des placements collectifs.