L’AFG renforce ses recommandations pour faire progresser les meilleurs principes de gouvernance des entreprises. En effet, le gouvernement d’entreprise revêt une importance particulière dans l’ensemble des actions des gérants, engagés en faveur de la qualité des actifs en portefeuille, de l’investissement responsable et de l’épargne de long terme.
La version 2024 des Recommandations sur le gouvernement d’entreprise de l’AFG relatives aux assemblées générales et aux conseils d’administration des sociétés cotées est publiée en amont de la saison des assemblées générales. Son objectif est d’aider les sociétés de gestion dans l’exercice de leurs votes. Ces recommandations s’appliquent spécifiquement aux sociétés dont les actions sont cotées, que ce soit sur un marché réglementé ou sur un système multilatéral de négociation avec une attention particulière accordée au principe de proportionnalité permettant de s’adapter à chaque entreprise.
Ces nouvelles recommandations de l’AFG offrent un cadre pragmatique pour le gouvernement d’entreprise, mettant en avant l’engagement continu de l’industrie envers la transparence, la responsabilité et la gestion durable des actifs.
Les principales modifications 2024 à l’attention des sociétés cotées visent à les encourager à :
- Favoriser un dialogue continu entre émetteurs et actionnaires
- Impliquer les administrateurs salariés
- Enrichir l’information préalable à l’assemblée générale
- Faire de l’assemblée générale un moment privilégié d’échanges avec les actionnaires
Lire le communiqué de presse
Consulter les recommandations AFG sur le gouvernement d’entreprise