Dans le cadre de la revue des directive UCITS et AIFMD, l’ESMA a consulté l’industrie afin de rédiger des mesures techniques concernant les outils de gestion de la liquidité. Pour rappel, chaque fonds, en Europe, devra se doter de deux outils quand ces directives seront applicables, au plus tard en avril 2026.
Conformément à son mandat, l’ESMA prévoit une norme technique règlementaire (RTS) destinée à préciser les caractéristiques de ces outils ainsi que des orientations (guidelines) portant sur les critères de sélection et de calibrage. L’AFG a répondu à ces deux consultations en insistant sur plusieurs messages importants :
• L’AFG accueille favorablement cette initiative. Les outils de gestion de liquidité permettent d’améliorer la protection des porteurs et participent globalement à la stabilité des marchés financiers. En clarifiant et en harmonisant leurs caractéristiques, ces textes vont favoriser une large adoption et constituer un important savoir-faire, à l’échelle européenne.
• L’AFG rappelle que, selon ces nouvelles directives européennes, le gérant est le premier responsable pour la sélection, le calibrage et l’activation de ces outils. Elle insiste dans sa réponse sur le besoin de flexibilité dans leur conception. Cette flexibilité est nécessaire pour faire face à la diversité des situations et pour garantir une activation réactive dans des conditions de marché changeantes.
• En conséquence, tout en étant consciente du besoin d’harmonisation, l’AFG n’est cependant pas favorable à des règles trop prescriptives afin de permettre aux gérants une utilisation efficace, adaptée à chaque fonds, de ces outils.