L’AFG salue le nouveau plan pour une prospérité et une compétitivité durable de l’Europe de la Commission européenne pour 2024-2029

L’AFG salue les orientations politiques présentées le 18 juillet par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour la période 2024-2029. Ces orientations mettent résolument l’accent sur le renforcement de la compétitivité de l’Union européenne, un objectif que nous soutenons pleinement. En s’engageant fermement pour une croissance économique durable et une résilience face aux défis mondiaux, ce plan marque un tournant décisif pour l’avenir de l’Europe.

Le nouveau cadre stratégique pour une prospérité et une compétitivité durables de l’Europe inclut plusieurs orientations que nous accueillons favorablement :

  • Une nouvelle dynamique pour le marché unique
  • Union de l’épargne et de l’investissement pour « décupler les investissements »
  • Pacte pour une industrie propre

L’AFG appelle les pouvoirs publics à une vision de long terme de l’épargne :

  1. La stabilité fiscale est un prérequis pour permettre à l’épargne et à l’investissement de continuer à se développer.
  2. La réglementation, comme le projet européen de Stratégie d’investissement de détail (RIS), devrait être mieux calibrée pour inciter à épargner à long terme et à investir dans l’économie productive notamment dans les PME et l’innovation.

Cette vision stratégique est indispensable pour concilier le rendement attendu par les épargnants et le financement des enjeux de compétitivité et de durabilité des entreprises européennes.

Lire le communiqué de presse