L’ESMA a publié un rapport qui détaille les modifications des orientations décrivant la méthodologie des scénarios de stress tests de liquidité que chaque gérant de fonds monétaire doit mettre en place conformément à l’article 28 du règlement des fonds monétaires (MMF). Ce rapport fait suite à une consultation publiée en avril.
L’objectif de l’ESMA est de mieux prendre en compte les interactions entre la liquidité et les pressions de rachats à la lumière des événements de mars 2020. En conséquence, les stress tests de liquidité sont complétés par la simulation de rachats concomitants et la vente d’une partie du portefeuille en mode « vertical slicing ». L’impact de marché est pris en compte pour le calcul.
Les régulateurs locaux ont deux mois à partir de la publication de ces orientations pour décider de se conformer ou non à ce nouveau texte.
Les sociétés de gestion doivent attendre de connaître la date d’application, telle que définie une fois que l’AMF accepte de s’y conformer, et non pas par anticipation.