- Le premier reporting réglementaire européen des fonds monétaires est en cours de transmission à l’AMF.
- Des stress tests normés sont à appliquer. Dans cette perspective, l’AFG précise un point concernant les stress tests des fonds monétaires en page 7 de son « Guide pratique de la mise en conformité du dispositif d’encadrement du risque de liquidité ».
- Nous vous informons d’une modification portant sur le point « Rapport des actifs cessibles sur une semaine et d’un montant de rachats stressé (RST-02) » :
Version Septembre 2020 :
Plus précisément, ce sont deux rapports qui sont à calculer.
L’un prenant en compte au numérateur que les actifs catégorisés CQS 1 (la réglementation détaille comment catégoriser les actifs en fonction de leur liquidité supposée (critère CQS Credit Quality Step), le deuxième faisant la somme des actifs CQS 1 et 2. Le montant de rachats au dénominateur correspond à un scénario de rachat hebdomadaire de 25 % des investisseurs professionnels et de 15 % des investisseurs de détail.Version décembre 2020:
Plus précisément, ce sont deux rapports qui sont à calculer.
En première approximation (il convient de se référer aux orientations de l’ESMA pour le détail méthodologique précis), le numérateur du premier rapport reflète la valeur des actifs supposés extrêmement liquides : principalement les instruments du marché monétaire émis ou garantis par l’Union Européenne de très haute qualité de crédit et de maturité inférieure à 190 jours, les actifs à échéance hebdomadaire et les liquidités. Le deuxième ajoute au premier à hauteur de 85% la valeur des actifs (non déjà comptabilisés) de haute qualité de crédit.
Le dénominateur correspond au montant d’un scénario de rachat hebdomadaire de 25 % des investisseurs professionnels et de 15 % des investisseurs de détail. -
Le « Guide pratique de la mise en conformité du dispositif d’encadrement du risque de liquidité » intègre cette modification.