Le 12 avril, les Autorités Européennes de Surveillance (ESAs) ont publié une consultation sur la revue du Règlement Délégué SFDR.
L’AFG a répondu à cette consultation, en mettant en avant notamment les points suivants :
- Face à la proposition de la Commission Européenne sur les standards extra-financiers (ESRS), rappel de l’importance d’une mise en cohérence des textes SFDR et CSRD afin que les sociétés de gestion disposent de toute l’information nécessaire pour répondre à leurs obligations réglementaires.
- L’importance d’un traitement équilibré et cohérent des dérivés dans les différents éléments du cadre réglementaire (PAI, « sustainable investment », taxonomie).
- S’agissant des propositions d’intégrer des éléments sur les objectifs de décarbonation, l’AFG rappelle que l’information est intéressante mais que la granularité demandée par les ESAs est trop importante et complexe à mettre en œuvre au regard de la disponibilité des données et du manque d’harmonisation des méthodologies.
- Plus spécifiquement, des commentaires sur des éléments méthodologiques et calculatoires (formules PAI, dénominateur,…) et des propositions de simplification des annexes.
Vous pouvez vous référer à la réponse complète de l’AFG pour plus de détails.