L’AFG a répondu à la consultation du Comité du label ISR sur les orientations envisagées pour l’évolution du label ISR.
L’AFG rappelle son fort soutien au label ISR, un label largement reconnu et qui constitue un atout pour la Place financière française.
Afin d’assurer une plus grande lisibilité auprès des épargnants, l’AFG est favorable au regroupement des labels français sous une bannière commune « Finance Durable » qui reposerait sur un « socle commun ISR » et un « label à branches », chaque branche correspondant à une déclinaison particulière (ISR pour la branche généraliste, Finansol pour la branche solidaire, Greenfin pour la branche verte, Impact pour un potentiel label à impact…). En revanche, l’AFG considère qu’un label à « étoiles » complexifierait le discours auprès des épargnants.
L’AFG rappelle que le label ISR doit pouvoir s’appliquer aux différentes classes d’actifs (actions, obligations, crédit…) et à l’ensemble des stratégies de gestion (notamment l’impact et les approches thématiques).
L’AFG indique par ailleurs que la prise en compte du climat ne doit pas se faire au détriment des autres aspects E, S et G du label (piliers équilibrés). S’agissant des exclusions, l’AFG met en avant plusieurs propositions pour assurer une plus grande transparence sur le sujet.
Enfin, l’AFG rappelle qu’il est important que le label prenne en considération l’évolution des textes européens. Pour assurer la bonne intégration du label ISR dans le contexte européen et faciliter la commercialisation transfrontière, l’AFG serait également favorable à un « passeport européen » qui reposerait sur un socle de grands principes.