Diversités



Le Groupe de travail Diversités, vecteur de compétitivité

Les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance doivent être au cœur des priorités de notre société et de chaque entreprise. Il ne s’agit plus seulement de répondre à des critères d’évaluation supplémentaires, mais bien de s‘engager concrètement par des actions. Le groupe de travail Diversités, vecteur de compétitivité créé par l’AFG en 2019, cherche à promouvoir ces sujets au cœur de notre industrie, la gestion d’actifs pour compte de tiers.

Guides

Données d’enquête

ESG Prospective Morning – un rendez-vous annuel

L’ESG prospective Morning est le rendez-vous annuel des travaux de l’AFG sur les enjeux ESG, il est traditionnellement la tribune de présentation des travaux du groupe Diversités et de son enquête annuelle auprès des sociétés de gestion membres de l’AFG. 

L’édition 2023 intitulée « Comment incarner notre rôle d’allié indispensable de la transition et mettre en œuvre les transformations nécessaires à sa réussite, d’abord environnementale, mais aussi sociétale ? » s’est articulée autour de deux tables rondes :

  • Transition environnementale : un défi collectif ! Quels alignements nécessaires pour ses acteurs.
  • Diversité & inclusion liée à l’âge : l’enjeu de l’emploi des seniors. La nécessaire promotion de la diversité liée à l’âge au sein de notre industrie.

OBJECTIF

Assumer notre rôle d’allié indispensable de la transition environnementale constitue un défi majeur pour notre industrie et notre société. Investisseurs et émetteurs sont les principaux acteurs de la finance durable, un sujet désormais stratégique, a fortiori dans un environnement réglementaire en évolution constante.
Les interventions ont pour objet de montrer comment chacun des acteurs concernés s’empare du sujet et réussit, avec plus ou moins de difficulté, à mettre en œuvre les transformations nécessaires à la réussite de la transition environnementale évidemment, mais aussi sociétale.

Contexte et Objectifs

Les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance sont au cœur des priorités de notre société et de chaque entreprise. L’AFG, porteur de ces enjeux pour le métier de la gestion qu’elle représente, s’engage concrètement sur chacun de ces trois piliers : E, S et G. Dès 2001, elle s’est impliquée dans le développement de la finance durable, en constituant une commission dédiée à l’ISR. La demande croissante de « sens donné à son épargne » exprimée par les investisseurs particuliers et institutionnels a entraîné le développement d’une offre abondante de placements répondant à des critères ESG.

Engagée dans une démarche prospective, notamment autour des enjeux ESG, l’AFG a créé en 2019 le groupe de travail Diversités, vecteur de compétitivité dans un objectif double :

  • Mettre en cohérence la prise en compte, par les sociétés de gestion, des critères ESG dans leurs investissements et la recherche d’exemplarité de leurs pratiques sociétales internes ;
  • Accompagner ses membres, les sociétés de gestion (notamment petites et moyennes) dans la mise en œuvre d’une plus grande diversité. Au-delà de mieux répondre aux obligations légales, il s’agit  de permettre à ces sociétés de se développer sur le terrain de leurs responsabilités environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et de partager leurs bonnes pratiques.

Le Groupe de travail

La réflexion sur la reconnaissance de la mixité comme première des diversités a permis d’élargir le raisonnement aux diversités au pluriel, notamment à celles du handicap et de l’égalité des chances. Le GT Diversités, vecteur de compétitivité a donc démarré ses travaux autour de la thématique de la mixité, et a poursuivi autour de celle du handicap. A taille humaine pour favoriser les échanges directs et l’efficacité du travail, le groupe est constitué de femmes et d’hommes issus de tout type de sociétés de gestion, représentant plusieurs métiers, taille de structures, spécialités et dans lequel chacun de ses membres s’engage individuellement et collectivement.
L’AFG remercie l’ensemble des membres du groupe de travail impliqué pour accompagner les sociétés de gestion dans la mise en œuvre d’actions en faveur de plus de diversité.

2021 : Une année structurante pour le Groupe de travail Diversités, vecteur de compétitivité

L’enquête Mixité 

Lancée en 2020 pour la première fois, les résultats d’une première enquête sur la mixité femme-homme dans les sociétés de gestion ont été présentés lors de l’ESG Prospective Morning organisé dans le cadre de l’Invest Week Paris.

En 2021, elle a été enrichie d’ une sélection de questions au sujet du handicap dans les sociétés de gestion. Cette enquête, désormais en deux volets, est destinée à être pérennisée et annualisée pour mesurer et encourager l’évolution, sur ces sujets, des acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs, avec la focalisation sur l’un des deux thèmes une année sur deux.

  • Les résultats de l’enquête 2021, pour son volet Mixité, souligne des évolutions encourageantes dans la représentation des femmes chez les managers. Cette dynamique positive se retrouve également dans les promotions. Ces résultats sont complémentaires avec ceux de l’enquête 2020 qui avait montré une persistance d’inégalités dans les niveaux de rémunération à poste équivalent mais une dynamique positive marquée par une meilleure représentation des femmes dans les nouveaux recrutements.

Le Guide « Agir pour la Mixité » 

  • Le groupe a travaillé tout au long de l’année à la réalisation de fiches pratiques selon 6 thèmes prioritaires. Le 7 octobre dernier, GT Diversités a présenté le guide de bonnes pratiques Agir pour la mixité  à destination des sociétés de gestion, lors de la 3è édition de l’ESG prospective morning. Les trois premières fiches constitutives de ce guide avaient été présentées, au cours du webinaire du 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
  • Sa réalisation a été motivée par le constat que des inégalités salariales persistent être femmes et hommes dans l’industrie de la gestion d’actifs.
  • Ce guide a pour ambition d’apporter des outils opérationnels aux sociétés de gestion afin qu’elles s’engagent concrètement par des actions en faveur de la mixité. Il les aidera à mieux saisir tous les avantages liés à la mixité, facteur d’amélioration de la gouvernance et de la performance dans l’entreprise. L’objectif est d’instaurer une meilleure culture de l’égalité femme-homme afin de contribuer à un meilleur équilibre dans les conseils d’administration et les comités exécutifs, notamment.

L’enquête Handicap

Après l’initiation de ses travaux autour de la mixité, l’AFG publie pour la première fois, les résultats de son enquête sur la place du handicap dans l’industrie de la gestion d’actifs.

  • Les résultats de l’enquête ont été présentés à l’occasion du webinaire Inclusion handicap, le 23 novembre dernier. Cet événement a permis de présenter la définition du handicap, d’évoquer les idées reçues qui s’y réfèrent, de rappeler le contexte législatif et réglementaire, d’écouter des témoignages de personnes concernées et de présenter HandiFormaFinance.

2022 : Poursuite du développement du Groupe de Travail

2022 a été l’année de l’approfondissement des travaux sur le handicap et du développement d’un troisième enjeu : celui de l’égalité des chances au sein de notre industrie.

Handicap

La 26e édition de la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) » a été l’occasion pour l’AFG de poursuivre son travail en faveur de l’inclusion du handicap au sein des sociétés de gestion.

Cet engagement s’est concrétisé par la réalisation d’un guide « Agir pour l’inclusion du handicap » et la publication des résultats du volet « handicap » de l’enquête Diversités.

Le Guide « Agir pour l’inclusion du handicap »

Ce guide a pour objectif d’apporter des outils opérationnels aux sociétés de gestion afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, au-delà des dispositifs mis en place par l’État. L’objectif est d’instaurer une meilleure culture de l’inclusion au sens large, avec ici un focus sur celle du handicap, quel qu’il soit. L’inclusion est facteur d’une meilleure acceptation des diversités, elles-mêmes vectrices de richesses en faveur du développement et de la performance des entreprises.

L’enquête Handicap

Comme l’année passée, un volet de l’enquête Diversité a été dédié à la mesure de la représentation des personnes en situation de handicap dans l’industrie de la gestion d’actifs. L’enquête révèle qu’en 2021, le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap pour le secteur de la gestion d’actifs est stable à 1,65%. Elle montre aussi que l’objectif d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap est atteint pour la population des non-cadres.

Mixité

La 4ème édition de lESG Prospective Morning, en octobre 2022, a été l’occasion de présenter aux membres les résultats du volet « Mixité » de l’enquête Diversités. Tout comme l’édition 2020, celle de 2022 démontre des évolutions favorables en matière de recrutement et de promotion des femmes dans l’industrie de la gestion d’actifs.

Diversité socio-économique

Après l’initiation de ses travaux autour de la mixité et du handicap, l’AFG publie pour la première fois les résultats de son enquête sur la diversité socio-économique..

2023 : Continuer l’engagement en faveur des diversités

Les enjeux des diversités sont nombreux. Durant l’année 2023, les travaux initialement entrepris sur la mixité, le handicap et l’égalité des chances seront approfondis. Afin d’aborder l’ensemble des diversités, une approche transversale sera également adoptée. Elle devrait permettre d’élargir les sujets abordés par le Groupe de Travail.

Sujets transverses

  • Créer un guide transverse sur l’inclusion pouvant aborder des sujets comme le recrutement inclusif, les actions de sensibilisation, les façons d’impliquer les collaborateurs et la direction, ou la mesure de la diversité et de l’inclusion

Mixité

  • Consulter les sociétés de gestion dans le cadre de la 4è édition de l’enquête Diversités et analyser l’évolution de la mixité au sein du métier. Les résultats, statistiques et analyse, seront présentés, comme chaque année en octobre lors de l’ESG Prospective Morning.
  • Compléter le guide mixité femme-homme (sur le même principe que pour le complément du guide Inclusion handicap).

Handicap

  • Compléter le guide « Inclusion handicap », sur la base des intitulés de fiches thématiques qui ont été écartées en 2022. Exemples : « Recruter des personnes en situation de handicap », « Favoriser l’accueil et la formation des salariés en situation de handicap »
  • Consulter les acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs dans le cadre de la 4è édition de l’enquête Diversités et analyser l’évolution de l’inclusion et la perception du handicap au sein des sociétés de gestion

Diversité socio-économique

  • Créer un guide sur l’égalité des chances
  • Consulter les acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs dans le cadre de la 4è édition de l’enquête Diversités et analyser l’évolution et la perception des diversités socio-économiques au sein des sociétés de gestion