A l’occasion de cette semaine de la finance solidaire, l’AFG publie les résultats de son enquête annuelle sur l’Investissement Responsable (IR) pour l’année 2023 témoignant de la poursuite de la dynamique positive des dernières années.
En progression constante, les encours IR atteignent 2 531 milliards d’euros, marquant une progression solide de +5,8% sur le même périmètre par rapport à 2022 (déjà en hausse de 6,9%).
Quelques chiffres clés
· Une majorité d’encours IR (Art. 8 et 9) : 59% des encours totaux, contre 53% en 2022, renforçant la place centrale de l’IR dans la gestion d’actifs en France.
· 2 443 milliards d’euros pour promouvoir des caractéristiques environnementales et sociales (article 8 SFDR) ; 88 milliards d’euros spécifiquement pour l’investissement durable (article 9 SFDR).
· Montée en puissance des fonds labellisés : 805 milliards d’euros d’encours, dont 77% labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable).
· Hausse notable des obligations vertes, durables, sociales et de transition : +11%, avec un encours de 150 milliards d’euros, dont 67% de « Green bonds » (obligations vertes).
Ces résultats traduisent un engagement fort pour la transition vers une économie plus responsable et durable.