L’AFG mène depuis de nombreuses années une action volontariste régulièrement renforcée en matière de gouvernement d’entreprise, sujet majeur pour la profession de la gestion d’actifs.
En 1997 : dans son Code de déontologie, l’AFG recommande aux gérants d’exercer les droits de vote afférents aux titres détenus dans les OPCVM.
En 1998 : l’AFG publie la 1ère version des Recommandations sur le gouvernement d’entreprise relatives aux assemblées générales et aux conseils d’administration des sociétés cotées.
Depuis 2000 : un programme de veille est mis en place sur les résolutions soumises aux assemblées générales des sociétés du CAC 40, élargi ensuite au SBF120.
Depuis 20 ans, l’AFG interroge ses membres, les sociétés de gestion de portefeuille (SGP), via son enquête annuelle sur l’exercice de leurs droits de vote lors des assemblées générales.
Cette enquête permet, entre autres, de mesurer les tendances de la participation des SGP aux votes en assemblée générale ainsi que les motifs de contestation, les moyens déployés par les SGP pour réaliser cette activité, développer le dialogue avec les émetteurs et établir leur jugement sur la qualité de leur gouvernance.