Depuis le décret de février 2024 supprimant la référence à un indice dans l’objectif de gestion, la cotation des ETFs actifs est autorisée en France.
En complément de cette disposition longtemps attendue, l’AMF complète le cadre réglementaire en précisant les conditions de divulgation de la composition du portefeuille. L’AFG avait répondu à la consultation de l’AMF sur le sujet et se réjouit des propositions de l’AMF en matière de transparence différentiée, uniques en Europe.
Pour les investisseurs finaux, la diffusion de la composition exacte est recommandée au moins une fois par mois avec un retard qui ne peut excéder un mois. Pour les teneurs de marché avec qui la SGP a contracté, l’information pourra être quotidienne en dehors des heures d’ouverture des marchés. Il est prévu également la possibilité de communiquer des informations générales, y compris en journée, sur les transactions que la SGP prévoit de réaliser. L’objectif est de maintenir l’équilibre entre la nécessité d’une animation de marché efficace et la prévention des risques de retro ingénierie ou de front-running.
Sur le même sujet
-
OPCVM et FIA : la France autorise la cotation des fonds à « gestion active »
- ETF
La France avait timidement ouvert la possibilité pour les OPCVM et les FIA de se faire coter sur un marché…
- 1 Mar 2024
-
Fonds cotés : parution du décret modernisant le cadre français des coupe-circuits
- ETF
Le décret qui modifie le COMOFI (D 214-22-1 et D 214-32-31) sur le sujet de l’iNAV (indicative NAV, valeur liquidative…
- 29 May 2023
-
Réponse de l'AFG à la consultation de l'OICV sur les ETF
- ETF
L’AFG a répondu à la consultation de l’OICV (IOSCO) au sujet des bonnes pratiques concernant les ETF. Les membres de…
- 5 Jul 2022