Raison d’être
Le Club de la Gestion Privée rassemble des banques privées et des sociétés de gestion patrimoniale. Il assure une mission d’information et de veille réglementaire auprès de ses membres concernant tous les sujets liés à la production et à la distribution de solutions d’épargne.
Objectifs
- Informer ses membres de l’ensemble de la réglementation et de son application
- Favoriser les échanges et les partages de pratiques ainsi que les tendances en matière de gestion privée.
La charte devra être formellement validée par l’ensemble des membres du Club de la Gestion Privée. La validation de cette charte emportera son adhésion.
Fonctionnement du Club Gestion Privée
Les réunions se tiennent quatre fois par an.
Le fait de représenter un membre de l’AFG au sein du Club emporte l’engagement d’une présence et d’une implication assidue aux réunions.
Chaque membre de l’AFG participant au Club devra répondre expressément à l’invitation qui lui est adressée et confirmera sa présence physique ou virtuelle selon le format prévu de la réunion.
La désignation d’un.e suppléant.e est possible. Il/elle remplacera le/la titulaire en cas d’indisponibilité de celui-ci/celle-ci.
Seul le/la titulaire et son/sa suppléant.e pourront participer aux réunions du Club. Tout changement dans la désignation du/de la titulaire ou du/de la suppléant.e devra être notifié expressément à l’AFG.
Une feuille de présence virtuelle ou physique recensera les participants effectifs à la réunion en fonction du format retenu (physique/hybride ou les deux).
Compte tenu du fait que la nomination d’un suppléant est possible, les absences non motivées devront être exceptionnelles.
Les décisions du Club sont prises par consensus et sur la base du principe de collégialité, assuré en partie par l’assiduité de ses participants.
La composition du Club doit être en permanence conforme à EUDONET (CRM de l’AFG) sous la responsabilité du rapporteur et sur la base des informations communiquées par les membres.
En cas de désaccord marqué et sur proposition du Président : un vote peut avoir lieu ou le sujet peut être soumis au Comité Stratégique ou au Conseil d’Administration pour arbitrage.
Le compte-rendu de chaque réunion est rédigé par le rapporteur et approuvé lors de la réunion suivante par la Commission.