Raison d’être
La création de la Mission éducation financière en 2017 a marqué la volonté de l’AFG de participer à l’entreprise collective d’éducation financière des épargnants /investisseurs particuliers et d’apporter sa contribution aux initiatives de Place, notamment la Stratégie nationale d’éducation financière pilotée par la Banque de France dont l’AFG est membre du comité opérationnel.
La Mission éducation financière a été créée avec deux objectifs distincts :
- Développer l’éducation financière
La mission est animée par la conviction que des citoyens éclairés sont les acteurs de leur épargne et de leurs investissements. Elle vise à amener les enjeux de l’épargne privée dans le débat public en s’inscrivant dans une démarche non commerciale de diffusion des connaissances et de compréhension des comportements individuels.
Le manque actuel d’éducation financière contribue à orienter les flux d’épargne vers des investissements conservateurs, garantis et liquides. Les épargnants manquent des opportunités de rendement et leur épargne finance insuffisamment l’économie à long terme.
Pour l’AFG, faire connaitre les services et les produits de la gestion d’actifs a une double finalité : d’une part que les allocations d’investissement des investisseurs soient en phase avec leurs objectifs/besoins de vie et les rentabilités attendues, et d’autre part que leurs allocations soient plus diversifiées, orientées en croissance vers les marchés, et plus utiles à un financement sain de l’économie.
- Développer la promotion du/des métier(s) de la gestion d’actifs :
Les actions de l’AFG ciblent la population étudiante via leurs établissements d’enseignement supérieur. Elles visent à faire connaitre aux étudiants la variété des métiers dans les sociétés gestion et plus largement l’activité de l’industrie de la gestion d’actifs. Pour l’AFG, la finalité est de mieux faire connaitre cette industrie et ses métiers, moins connue que la banque et l’assurance, afin d’attirer des talents. Ces actions sont amenées à se poursuivre en coopération avec les membres du Club diversités de l’AFG.
La Mission éducation financière est pilotée par le service des études économiques avec l’appui du service communication. Afin de gagner en efficacité et en visibilité, la poursuite des travaux sur les deux volets de la Mission demande d’accroitre les ressources et les canaux de diffusion. Il est donc décidé de renforcer la Mission en créant un Club éducation financière, ouvert aux membres de l’AFG. Cette instance, permettrait de s’aligner sur les pratiques existantes au sein de l’AFG et réunirait des sociétés de gestion et éventuellement des sociétés ou associations de l’écosystème (distributeurs, investisseurs, fournisseurs de données et d’informations…).
Objectifs
Ces nouvelles ressources et compétences devraient créer un effet de levier pour :
- Fédérer les acteurs :
- Se positionner dans le débat d’idées sur les thématiques de l’éducation financière
- Créer et agir ensemble :
- Proposer des contenus pédagogiques pour aider les investisseurs à améliorer leur littératie financière ;
- Partager les expériences des membres et la connaissance des métiers de la gestion d’actifs lors des rencontres avec les étudiants ;
- Créer des partenariats avec des organisations éducatives pour développer l’éducation financière ;
- Publier des rapports sur l’éducation financière visant à informer sur les comportements des investisseurs et les meilleures pratiques en matière d’éducation financière ;
- Collaborer avec les autorités pour influencer les politiques et les règlementations en matière d’éducation financière ;
- Participer aux campagnes de sensibilisation : semaines de l’éducation financière.
Le Club Education financière s’articule autour de deux instances :
- La plénière du Club Education financière.
- Le Bureau du Club Education financière.
Les réunions se tiennent selon un calendrier établi par le Bureau et validé par la/le Président(e) du Club Education financière.
- L’animation du Club est assurée par le service des études et celui de la communication.