Raison d’être
L’AFG a pour mission de soutenir et promouvoir les sociétés de gestion dans leur développement à l’international. Le Club Export rassemble toutes les sociétés de gestion adhérentes de l’AFG qui souhaitent être accompagnées dans leur développement à l’international, en termes de distribution de fonds et de service
Le Club Export assure une mission d’information, d’accompagnement et de veille réglementaire et fiscale auprès de ses membres concernant tous les sujets liés à la distribution cross border.
Objectifs
1/ Promotion et Représentation à l’International
Le club export agit comme ambassadeur des sociétés de gestion françaises lors d’événements internationaux, congrès et salons professionnels, renforçant leur visibilité et leur crédibilité à l’étranger.
- Il peut participer activement à des missions de promotion de la gestion d’actifs/place de Paris et organise des rencontres pour promouvoir les opportunités d’investissement en France ou l’ouverture de marchés pour les sociétés de gestion françaises.
- Il reçoit des délégations étrangères pour échanger sur nos marchés respectifs et les solliciter, si opportun, pour d’éventuelles réunions pays sur leur marché.
- Il élabore tout document d’information marketing opportun (Fiches pays, Présentations, Atouts de la gestion française).
- Le club participe à promouvoir la reconnaissance et l’harmonisation des qualifications professionnelles et des produits financiers français à l’international.
2/ Information et Veille Stratégique
- Le club export initie des analyses de marché et des rapports sur les tendances et les opportunités internationales.
- Il assure un suivi des évolutions réglementaires et fiscales dans différents pays en lien avec les experts de l’AFG, facilitant ainsi la compréhension des environnements d’investissement étrangers.
3/ Formation et Echange de Bonnes Pratiques
- Le club export organise des réunions pays pour aider les sociétés de gestion à comprendre les spécificités des marchés étrangers et à adopter les meilleures pratiques internationales. Il permet un échange sur les aspects réglementaires et fiscaux, les principales tendances de marché en local, les différents acteurs et canaux de distribution, les segments de clientèle et la culture des investisseurs en général et sélectionne les meilleurs experts actifs sur les marchés étudiés.
- Ces réunions pays sont une opportunité pour les membres de partager leurs expériences et leurs stratégies de succès à l’international.
4/ Networking et Partenariats
- Le club export facilite les mises en relation entre ses membres et des partenaires potentiels à l’étranger.
5/ Soutien Réglementaire et Lobbying
- Le club export accompagne ses membres dans leur développement à l’international (distribution cross-border), que ce soit par pays, par zones géographiques ou sur des thématiques transversales.
- Il identifie leurs besoins et leurs éventuels points d’achoppement, en lien avec les experts de l’AFG, saisit les autorités concernées s’il y a lieu et répond à toute demande ou question entrante de la part de ses membres concernant leurs problématiques de distribution cross border sur un ou des marchés en particulier.
- Il fait le lien avec les experts règlementaires de l’AFG pour identifier et remonter les points bloquants et favoriser un cadre réglementaire favorable à l’exportation.