Raison d’être
Le Club Techniques Quantitatives rassemble principalement des représentants de SGP membres de l’AFG qui s’intéressent aux sujets liés aux techniques quantitatives et à la recherche dans ce domaine. Des membres correspondants ou des chercheurs peuvent cependant être membres de la commission si leur contribution est jugée pertinente pour ses travaux.
Le nombre de participants n’est pas limité.
La commission regroupe des métiers qui sont au cœur de l’activité d’une société de gestion d’actifs et intervient donc sur tous les sujets qui peuvent avoir un impact sur les processus de gestion financière des fonds, le pilotage des risques associés et la commercialisation.
Objectifs
Ce Club met en avant les avancées en termes de techniques quantitatives en invitant des chercheurs de renommée internationale à échanger avec des professionnels de la gestion d’actifs.
La richesse des échanges vient de la rencontre d’une recherche (externe ou interne) avec des discutants permettant de voir le côté pratique ou opérationnel au sein d’une SGP. Souvent, une table ronde complète le programme de l’événement permettant ainsi d’élargir les points de vues.
Le Club planifiera une à deux séances/événements par an qui peuvent être organisées avec des partenaires extérieurs comme l’ILB (exemple : Le Club Techniques quantitatives de l’AFG a organisé en octobre 2023 un événement en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier (ILB) sur l’intelligence artificielle pour la finance durable, entre réalités et défis).
Fonctionnement du Club Techniques Quantitatives
Le Club est doté d’un Comité de sélection qui compte environ 5 à 8 membres (hors rapporteur AFG) et qui permet d’identifier et planifier les sujets à évoquer lors des événements du Club, les recherches publiées ou à venir qui ont des liens avec la gestion d’actifs, les intervenants aux événements côté SGP ou académiques. Le Président du Club préside aussi le Comité de sélection et propose par cooptation les autres membres du comité, qui peuvent éventuellement être des académiques.
Ces instances n’ont pas vocation à établir des positions engageant l’AFG, mais plutôt d’engager un dialogue avec la recherche en lien avec les techniques quantitatives.