Raison d’être
La Commission Comptabilité et Reporting rassemble des représentants de sociétés de gestion, d’administrateurs de fonds et de commissaires aux comptes, membres de l’AFG.
La Commission est en charge de traiter de toutes questions relatives aux sujets de comptabilité et de reporting relatifs aux OPC et aux SGP. Son champ de compétence la conduit à suivre les sujets connexes en adhérence avec le reporting comptable et financier : méthodologies de valorisation des actifs en portefeuille, informations ESG, informations juridiques, ratios, reporting etc..
L’objectif de la Commission est d’assurer une compréhension commune des règles comptables, si nécessaire en lien avec les autorités, afin le cas échéant de lever les difficultés pratiques et incertitudes d’interprétation.
Un comité lui est rattaché ; il s’agit du Comité Reporting en charge d’établissement de fiches relatives aux obligations de reporting des OPC et des SGP.
Objectifs
- Informer les adhérents des évolutions de réglementation comptable et de reporting financier relatifs aux OPC et SGP ;
- Donner un éclairage sur les conséquences opérationnelles des évolutions en la matière ;
- Proposer des avancées réglementaires sur les sujets traités par la Commission ;
- Répondre aux consultations des instances françaises, européennes et internationales sur les sujets réglementaires, en partenariat avec les autres Commissions et Comités de l’AFG concernés qui apporteront leur connaissance métiers ;
- Répondre aux questions des adhérents sur tout sujet d’ordre comptable ;
- Participer à̀ des travaux de place, notamment avec les autres associations professionnelles et les autorités publiques ;
- Animer les échanges pour compte commun avec les autres associations professionnelles et les autorités publiques.
La charte devra être formellement validée par l’ensemble des membres de la Commission. La validation de cette charte emportera son adhésion.
Consultez les fiches « Reporting » issues des travaux du Comité Reporting