Raison d’être
La Commission Gestion Financière et Management du Risque (CGR) rassemble des représentants de SGP membres de l’AFG qui exercent des responsabilités opérationnelles dans les domaines de la gestion financière et des risques.
La Commission Gestion Financière et Management du Risque (CGR) de l’AFG a pour mission de défendre les intérêts des gérants français en valorisant leur expertise technique, leur capacité d’innovation et leurs spécificités distinctives. Elle agit pour influencer l’écosystème de la gestion d’actifs, en intervenant sur les aspects réglementaires, techniques et opérationnels ayant un impact sur les métiers et les processus de gestion financière et le pilotage des risques associés.
Sont rattachés à cette Commission les comités de gestion monétaire et gestion ETF ainsi que plusieurs groupes de travail dédiés.
Objectifs
- Défendre les intérêts des gérants d’actifs français : Valoriser et protéger les spécificités des gérants français, notamment leur expertise technique et leur capacité à innover.
- Répondre aux consultations : Participer aux consultations sur des sujets réglementaires, techniques et opérationnels, en collaborant avec les autres Commissions et Comités de l’AFG si nécessaire.
- Proposer des évolutions réglementaires : Faire des propositions d’amélioration ou de changement des règles qui affectent le domaine de compétence de la commission.
- Participer à des travaux de place : Contribuer activement à des travaux sectoriels en coopération avec des associations professionnelles et les autorités publiques pour influer sur l’évolution du secteur.
- Apporter une expertise technique : Fournir des conseils techniques et partager des connaissances spécialisées sur tous les sujets relevant de la gestion financière et du management du risque.