Raison d’être
L’AFG s’engage activement à sensibiliser ses membres à la transformation numérique, en mettant l’accent sur les innovations technologiques et la gestion du changement. L’innovation technologique constitue une priorité stratégique, intégrée dans ses actions, son organisation et ses communications. Pour la direction et le comité stratégique de l’AFG, cette priorité repose sur plusieurs axes :
- Renforcer la compétitivité de l’industrie de la gestion d’actifs.
- Améliorer les services et les offres de gestion au bénéfice des clients.
- Accroître l’attractivité du métier auprès des jeunes diplômés.
C’est dans ce cadre que, début 2020, le conseil d’administration de l’AFG a créé la Commission Innovations Technologiques.
Objectifs
Evolutions réglementaires
- Proposer des avancées réglementaires via des actions de lobbying auprès des autorités et organisations nationales, européennes et internationales.
- Répondre aux consultations réglementaires en partenariat avec les autres Commissions de l’AFG, en mobilisant leur expertise métier.
- Participer aux travaux de place avec les associations professionnelles de l’écosystème français et européen.
Solutions opérationnelles
- Favoriser un espace d’échange pour partager les réalisations des sociétés de gestion dans leurs différents métiers, permettant de fédérer des initiatives individuelles.
- Suivre les grandes initiatives visant à faire évoluer les infrastructures de marchés et de post-marché, et offrir des analyses pertinentes aux membres de l’AFG.
- Organiser des présentations de solutions digitales développées par des Fintechs ou des acteurs financiers, afin de faciliter la diffusion de solutions innovantes.
- Collaborer aux travaux sectoriels, notamment avec le Pôle Finance Innovation et France Fintech.