Une entreprise a besoin d’argent pour financer sa croissance, sa transformation numérique et sa trajectoire vers le zéro carbone. Elle peut compter sur les gérants d’actifs pour lui apporter les ressources nécessaires.
Pour créer des emplois
Les gestionnaires d’actifs financent les entreprises de plusieurs façons
En achetant des actions, ils augmentent la valeur de l’entreprise et lui fournissent des capitaux nécessaires pour financer son développement et ses projets de croissance.
En investissant dans sa dette, ils lui apportent des liquidités, offrant ainsi un soutien financier à court et moyen terme pour assurer ses besoins de financement opérationnel ou stratégique.
Les gestionnaires d’actifs financent toutes les entreprises
Des PME locales aux groupes du CAC 40, en passant par les start-up émergentes du secteur technologique et les entreprises cotées en Bourse. Leurs financements répondent à tous les besoins, allant de la trésorerie à court terme aux financements à moyen et long terme, par le biais d’actions et de dettes.
La gestion d’actifs est un pilier de l’économie
En plaçant l’épargne dans les entreprises et les projets innovants, elle stimule leur compétitivité, le développement de nouvelles compétences et le plein emploi.
Répartition des actifs gérés par typologie
Pour réussir les grandes transitions
Les gérants d’actifs accélèrent la transition écologique.
Ils apportent aux entreprises les ressources nécessaires pour décarboner leurs activités et les incitent à améliorer leurs pratiques en dialoguant avec elles et en soutenant les résolutions climatiques lors des assemblées générales.
Les gérants d’actifs français cultivent cette finance durable depuis 25 ans, ils sont les pionniers mondiaux dans ce domaine. La Directive européenne CSRD*, applicable à compter de l’exercice 2024, fera progresser le reporting “durabilité” des entreprises.
L’innovation technologique passera par la France.
Intelligence Artificielle, Big Data, jumeaux numériques, cloud souverain et cybersécurité… La technologie est un vecteur de compétitivité incontournable de l’économie française. En finançant aussi les projets technologiques disruptifs, la gestion d’actifs est décisive pour l’avenir de ce secteur et la transition numérique des entreprises françaises.
*CSRD : Corporate Sustainability Reporting directive
Pour soutenir les grands projets
Financer les États et les infrastructures fait partie du rôle de la gestion d’actifs.
Relocalisation d’industries stratégiques, course aux énergies renouvelables, réseau 5G, autoroutes et aéroports, logements sociaux ou financement des retraites sont autant de projets essentiels qui réclament des investissements massifs et s’inscrivent dans un horizon de long terme.
À travers le monde, les gérants d’actifs prennent une part croissante au financement de ces infrastructures et de ces systèmes qui profitent au plus grand nombre. Ils permettent aux épargnants de placer à leur tour leurs économies dans les grands projets.