Financer l’économie

Une entreprise a besoin d’argent pour financer sa croissance, sa transformation numérique et sa trajectoire vers le zéro carbone. Elle peut compter sur les gérants d’actifs pour lui apporter les ressources nécessaires.

Pour créer des emplois

Les gestionnaires d’actifs financent les entreprises de plusieurs façons

En achetant des actions, ils augmentent la valeur de l’entreprise et lui fournissent des capitaux nécessaires pour financer son développement et ses projets de croissance.

En investissant dans sa dette, ils lui apportent des liquidités, offrant ainsi un soutien financier à court et moyen terme pour assurer ses besoins de financement opérationnel ou stratégique.

Les gestionnaires d’actifs financent toutes les entreprises

Des PME locales aux groupes du CAC 40, en passant par les start-up émergentes du secteur technologique et les entreprises cotées en Bourse. Leurs financements répondent à tous les besoins, allant de la trésorerie à court terme aux financements à moyen et long terme, par le biais d’actions et de dettes.

L’image présente deux grandes catégories d’investissements en France, illustrées par des icônes :

- 1 070 milliards d’euros investis en actions : 79 % dans les grandes entreprises et 21 % dans les PME-ETI.  L’icône associée représente un graphique circulaire et un histogramme.

- 1 750 milliards d’euros investis en obligations : 55 % en obligations d’entreprises et 45 % en obligations d’États. L’icône associée représente un document signé et un stylo.

La gestion d’actifs est un pilier de l’économie

En plaçant l’épargne dans les entreprises et les projets innovants, elle stimule leur compétitivité, le développement de nouvelles compétences et le plein emploi.

Schéma représentant les Organismes de Placement Collectif (OPC) de droit français. Il illustre 2 279 milliards d’euros investis sur un total de 4 600 milliards d’euros d’actifs gérés par les membres.

Répartition des investissements :
- 19 % Monétaires – 444 milliards d’euros
- 15 % Fonds de titrisation – 344 milliards d’euros
- 14 % Obligations – 311 milliards d’euros
- 10 % Immobilier – 220 milliards d’euros
- 16 % Diversifiés et à formule – 356 milliards d’euros
- 20 % Actions – 461 milliards d’euros
- 6 % Capital investissement – 143 milliards d’euros

L’image utilise un diagramme circulaire en couleur pour représenter ces catégories, avec des pictogrammes associés à certains investissements (ex. : bâtiments pour l’immobilier, graphique pour les actions).

Répartition des actifs gérés par typologie

Pour soutenir les grands projets

Financer les États et les infrastructures fait partie du rôle de la gestion d’actifs.

Relocalisation d’industries stratégiques, course aux énergies renouvelables, réseau 5G, autoroutes et aéroports, logements sociaux ou financement des retraites sont autant de projets essentiels qui réclament des investissements massifs et s’inscrivent dans un horizon de long terme.

À travers le monde, les gérants d’actifs prennent une part croissante au financement de ces infrastructures et de ces systèmes qui profitent au plus grand nombre. Ils permettent aux épargnants de placer à leur tour leurs économies dans les grands projets.

Graphique stylisé représentant une courbe de croissance ascendante avec des barres de différentes hauteurs, accompagné du texte : '800 Mds€ – Encours de titres d'État détenus par les gestionnaires d'actifs en France'