A l’occasion de la mise à jour de ses recommandations sur la gestion du risque de liquidité, l’OICV (IOSCO – International Organization of Securities Commissions) a lancé deux consultations conjointes autour de ce thème. La recommandation 3 insiste sur la nécessite de maintenir une cohérence entre la liquidité proposée par un fonds ouvert et la liquidité de son portefeuille d’investissement. A ce titre, elle impose un regroupement des fonds en trois catégories en fonction de la liquidité des instruments à leurs actifs. La fréquence de valeur liquidative dépendra de la catégorie dans laquelle le fonds sera classé.
L’AFG insiste dans sa réponse sur plusieurs points :
- La liquidité d’un titre varie au cours du temps ;
- La liquidité d’un portefeuille ne s’apprécie pas titre par titre mais à l’échelle du fonds ;
- La liquidité du portefeuille (qui est variable) n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour déterminer la fréquence de VL (qui est figée dans le prospectus)
- En termes de gestion du risque de liquidité, les fonds européens bénéficient d’un cadre réglementaire européen complet, robuste et efficace. Et ce cadre est actuellement complété par le déploiement obligatoire de deux outils de gestion de liquidité.
En conclusion l’AFG estime que, en Europe, cette classification n’apportera aucune valeur ajoutée.