Un enjeu de souveraineté

Promouvoir la compétitivité de la gestion d’actifs pour financer l’économie et garantir l’autonomie stratégique de la France

Infographie illustrant l'évolution des parts de marché régionales entre 2012 et 2022. Les États-Unis (orange) voient leur part augmenter de 19 % à 42 %. L'Europe (bleu) connaît une baisse de 51 % à 35 %. La région Asie-Pacifique (vert) diminue légèrement de 22 % à 19 %, tandis que les autres pays passent de 7 % à 4 %. Une carte du monde en arrière-plan met en évidence ces tendances avec des flèches reliant les différentes régions

Allocation géographique des fonds action de l’Union Européenne

Les objectifs de l’AFG

chiffre un.
chiffre 2

Nous promouvons un cadre réglementaire clair, compétitif et harmonisé, applicable à tous les acteurs de la gestion d’actifs.

Il doit permettre aux gérants d’actifs européens de jouer à jeu égal au niveau international et ainsi assurer l’autonomie des financements de l’UE.

chiffre 3

Une réglementation harmonisée et applicable est indispensable pour mieux financer la transition :

  • Des définitions claires et compréhensibles
  • Valorisant les dimensions sociales et environnementales des modèles économiques européens
  • Assurant la cohérence entre les réglementations et la bonne articulation de leur application

Un encadrement des données ESG avec des obligations de transparence sur la source et les modèles de traitement, facteur déterminants des décisions d’investissement.
La mise en œuvre de l’ESAP pour l’accès aux informations financières et extra financières des entreprises.
Une vision inclusive de la finance durable : toutes les entreprises doivent être soutenues qu’elles soient 100% « vertes » ou en transition. Une gouvernance efficace des entreprises avec une juste représentation des épargnants actionnaires.

Demain, l’industrie européenne de la gestion d’actifs gagnera des parts de marché.