L’AFG fédère les acteurs de la gestion d’actifs depuis 60 ans,
au service des acteurs de l’épargne et de l’économie.
Elle se mobilise pour la gestion d’actifs et sa croissance.
Elle définit des positions communes, qu’elle porte et défend auprès des pouvoirs publics.
Elle contribue à l’émergence de solutions bénéfiques à tous les acteurs de son écosystème.
Elle s’engage, dans l’intérêt de tous, à favoriser le rayonnement de l’industrie, en France, en Europe et au-delà.
Elle s’investit pour l’avenir.
AFG
Ensemble, s’investir pour demain.
Les professionnels de la gestion d’actifs gèrent 4 600 Md€, soit un quart du marché de la gestion de l’Union européenne.
Source de plus de 102 000 emplois dont 27 000 propres aux sociétés de gestion, l’industrie française de la gestion d’actifs joue un rôle essentiel dans le financement de l’économie.
Plus de 700 sociétés de gestion de portefeuille exercent leur activité en France, dont 200 créées ces 5 dernières années. Plus de 450 sont entrepreneuriales et 4 groupes français sont dans le top 25 mondial. La gestion française est la première place européenne continentale en termes de gestion financière (fonds et mandats).
En savoir plus sur l’industrie de la gestion d’actifs
L’AFG est la voix collective de ses membres, les sociétés de gestion de portefeuille (SGP), entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers, acteurs du métier de la gestion d’actifs (individualisée sous mandat ou collective).
Depuis 2009, l’AFG accueille des “membres correspondants” représentatifs de l’écosystème de la gestion : avocats, cabinets de conseil, SSII, fournisseurs de données, succursales.
Missions
Elles reflètent les priorités de l’équipe présidentielle et sa stratégie.
#DIVERSITÉS # COMPÉTITIVITÉ # ESG # ACTEURS DE L’ÉPARGNE # FINANCE DURABLE # ÉDUCATION FINANCIÈRE # FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE # FORMATION # EXPERTISE ET GESTION D’EXCELLENCE
L’AFG est la voix collective de ses membres. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée sous mandat ou collective. Ses membres sont les sociétés de gestion de portefeuille (SGP), entrepreneuriales ou filiales de groupes bancaires ou d’assurance, français et étrangers.
Au quotidien, l’AFG a pour mission d’informer, d’assister et de former les acteurs de l’industrie de la gestion pour compte de tiers, auxquels elle apporte son concours permanent dans les domaines juridique, fiscal, économique, comptable et technique. Elle est l’interlocuteur privilégié des autorités financières et contribue activement à l’évolution de la réglementation. Elle anime la réflexion de la profession sur l’évolution des techniques de gestion, la recherche, ainsi que la protection et l’orientation de l’épargne. Elle définit les règles de déontologie de la profession et joue un rôle moteur en matière de gouvernement d’entreprise.
L’AFG s’investit dans des missions au long cours telles que la fiscalité de l’épargne et la compétitivité de la place de Paris ; le positionnement de la France sur la scène internationale ; la finance durable et l’ensemble des enjeux ESG. A ce titre elle s’engage en faveur des diversités, vecteur de compétitivité, de l’éducation financière et soutient l’épargne longue pour permettre aux épargnants d’être acteurs de l’économie et de la relance.
L’AFG a décidé la mise en place d’une Charte du respect du droit de la concurrence, applicable à l’ensemble de ses membres pour leurs travaux à l’AFG ainsi qu’aux collaborateurs de l’AFG, complétée par une note explicative de la Charte Droit de la concurrence AFG.
Cette charte a pour vocation de rappeler :
• les limites que ne doivent pas dépasser les discussions engagées au sein de l’AFG pour ne pas enfreindre les principes généraux du droit de la concurrence dictés par la législation.
• les règles permettant de détecter et bloquer des comportements qui ne seraient pas conformes aux principes mis en place par la loi.
Rôle clé européen et international
L’AFG participe activement aux travaux et consultations des instances européennes (Commission et Parlement, Autorité européenne des marchés financiers − ESMA) et des associations professionnelles telles que l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association) et PensionsEurope.
Au niveau mondial, l’AFG est membre de l’IIFA (International Investment Funds Association), et participe aux travaux de l’OICV / IOSCO (Organisation internationale des commissions de valeurs mobilières).
Elle renforce la promotion de l’industrie de la gestion d’actifs française auprès d’investisseurs professionnels, de prescripteurs établis à l’étranger et des autorités locales, en coordination avec les autorités de Place françaises.
Se connecter au site des instances européennes
Se connecter au site d’associations européennes
Organisation
Régie par la loi du 1er juillet 1901, l’AFG est exclusivement financée par les cotisations annuelles de ses membres.
Elle est présidée par Philippe Setbon, entouré de Mirela Agache Durand, Guillaume Dard et Fannie Wurtz, vice-présidents.
- Consultez les statuts et le règlement intérieur de l’AFG :
- Consultez la Charte de conformité au droit de la concurrence de l’AFG et sa notice explicative :
L’AFG compte, au 31 octobre 2024, 426 membres
331
sociétés de gestion
16
sociétés de gestion succursales
13
TCCP
66
membres correspondants
L’AFG accueille des « membres correspondants ». Le Conseil d’administration de l’AFG a souhaité que ce statut soit réservé aux prestataires suivants :
- avocats, cabinets de conseils juridiques et/ou fiscaux;
- cabinets de conseil;
- cabinets d’audit, experts comptables, commissaires aux comptes;
- sociétés de services informatiques et éditeurs de logiciels spécialisés dans la gestion financière;
- fournisseurs d’informations et d’analyses financières;
- les succursales françaises des sociétés de gestion étrangères.
En savoir plus pour adhérer à l’AFG
Consultez la liste des membres