L’AFG appuie fortement le développement de l’investissement responsable
- L’AFG a très tôt décidé d’apporter son plein appui au développement en France de l’investissement responsable.
- Cette implication se situe dans le cadre plus global de son action de promotion de l’épargne longue (épargne investie en actions, épargne salariale et épargne retraite,…) et de la qualité des actifs (action en matière de gouvernement d’entreprise notamment), leviers du bon financement de notre économie et de la protection des citoyens contre les risques de l’existence.
- Les sociétés de gestion françaises sont pleinement engagées dans cette démarche et adaptent leur offre aux préoccupations de leurs investisseurs institutionnels et particuliers, en proposant des produits correspondant à différents degrés et natures d’engagement – fonds ISR, intégration des critères ESG, engagement actionnarial, investissement thématique… – ayant en commun le respect des valeurs du développement durable.
- Les acteurs de la gestion se sont également organisés pour répondre aux attentes de leurs clients et se conformer aux nouvelles dispositions législatives en matière de financement de la transition énergétique.
Définition de l’ISR :
« L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.»
(AFG – FIR, juillet 2013)
Les Engagements de l’AFG en matière d’ISR
- Comité technique permanent dédié, présidé par Marie-Pierre Peillon et groupes de travail (label ISR, indicateurs ESG, intégration ESG, loi Transition énergétique…)
Membre de la Plateforme Nationale pour la RSE
- Rôle moteur dans la création, le développement et le travail de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE)
- Dialogue avec les parties prenantes (MEDEF, Paris Europlace, ORSE, CIES, FIR…)
- Réponse aux consultations de la Commission européenne et participation au “Responsible Investment Working group” de l’association européenne de la gestion (EFAMA)
- Intégration de l’ISR dans l’action de formation professionnelle de l’AFG (PRAM, séminaires,…)
- Concertation avec les instances françaises sur l’application des lois Grenelle II et Transition énergétique, et sur les labels soutenus par les pouvoirs publics.
Les actions de l’AFG en matière d’ISR
Le Code de Transparence
En savoir plus sur le Code de Transparence
Mesurer l’empreinte carbone
- Dans la continuité de ses actions menées en 2015 dans le cadre de la COP 21 et de l’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’AFG met à la disposition des sociétés de gestion un nouvel outil pour les aider à présenter l’empreinte carbone de leurs portefeuilles concernés : Méthodologie Empreinte carbone des portefeuille – Principes de transparence pour les sociétés de gestion.
La chaire Finance durable et investissement responsable (FDIR)
-
- Initiative et lancement en 2007 de la Chaire Finance durable et investissement responsable (FDIR), codirigée par des chercheurs de l’Université de Toulouse et de l’École Polytechnique.
Elle réunit une dizaine de sociétés de gestion et d’autres institutions (Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), Caisse des dépôts…)..
- Initiative et lancement en 2007 de la Chaire Finance durable et investissement responsable (FDIR), codirigée par des chercheurs de l’Université de Toulouse et de l’École Polytechnique.
Les statistiques sur l’investissement responsable
Nos publications sur l’ISR et les critères ESG :
Guide Professionnel : Application de l’article 173 aux sociétés de gestion – Bonnes pratiques et recommandations – Février 2018
Le guide professionnel de l’AFG “Loi sur la Transition Énergétique et Écologique – Application aux sociétés de gestion de l’article 173”, publié en octobre 2016, s’était donné pour objectif d’interpréter l’article 173 de façon à accompagner les sociétés de gestion dans leur compréhension des attentes du régulateur, et dans l’identification des obligations les concernant (informations à communiquer et modalités de diffusion).
Toutefois, ce document ne permet pas de répondre aux attentes opérationnelles des sociétés de gestion, aussi, l’AFG a souhaité rédiger un nouveau guide avec pour objectifs :
• d’identifier les bonnes pratiques relatives aux modalités de reporting article 173 ;
• de proposer des recommandations pour construire le reporting ESG-Climat 2018 (exercice 2017) dans une optique de voie de progrès et de conformité avec l’esprit de la loi.
L’article 173 de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte et son décret d’application invitent les sociétés de gestion de portefeuille et les investisseurs institutionnels à expliquer comment ils prennent en compte les objectifs environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ESG) dans leurs politiques d’investissement.L’AFG a souhaité poursuivre sa mobilisation sur les enjeux ESG en mettant à disposition de ses adhérents un guide pratique pour faciliter leur communication sur la prise en compte des critères ESG.
Les Sustainability Bonds sont des instruments qui s’inscrivent dans la logique d’une gestion ISR tout en soulevant de nouvelles questions et sont donc étudiés avec attention par les sociétés de gestion qui proposent des fonds ISR. Ces instruments peuvent apporter des réponses positives en termes de transparence et de fléchage des fonds vers des projets à valeur ajoutée environnementale ou sociale. L’éligibilité de ces obligations à des fonds ISR est soumise à la discrétion des gestionnaires ISR qui procédent à leur propre analyse.
Méthodologie Empreinte carbone des portefeuilles – Principes de transparence pour les sociétés de gestion
Portfolio Carbon Footprint Methodology
L’AFG appuie fortement le développement de l’investissement responsable
AFG Fully Supports the Development of SRI and CSR