11
UNE ACTIVITÉ AU CŒUR DES FLUX FINANCIERS ENTRE INVESTISSEURS ET ÉMETTEURS En Europe, comme en France, la gestion collective vient de connaître trois années consécutives de crois- sance inédite des encours. En France, le taux de crois- sance des fonds gérés (de droit français et étranger) s élève en moyenne à + 9,8 % par an. Cette croissance exceptionnelle des encours est intervenue dans un contexte de taux bas et de forte hausse des marchés actions, de crise du Covid-19 et de forte sur-épargne.
Les resserrements annoncés des politiques monétaires, la montée d une inflation forte sur fond de tensions géo- politiques et militaires créent des risques importants sur la poursuite de la reprise des activités économiques et la stabilité financière en 2022. Les acteurs de la gestion pour compte de tiers continueront à jouer leur rôle dans la sécurisation et la valorisation des patrimoines avec l objectif de diversifier et de réduire les risques au sein des portefeuilles des investisseurs.
En Europe, comme en France, les mesures engagées pour le développement de marchés de capitaux pro- fonds et diversifiés et la mobilisation de l épargne privée, des ménages et des institutionnels, vers les besoins de financement de la relance économique doivent se poursuivre et être amplifiées1.
Dans ce but, la protection des épargnants devra s ap- puyer sur une nouvelle vision se concentrant sur leurs besoins réels et leur éducation financière. Les sociétés de gestion de portefeuille ont l expertise pour diffuser ces capitaux à l ensemble de l économie en offrant aux épargnants des solutions d épargne, mieux rému- nérées, à orientation longue, diversifiée et durable. Il s agit pour les épargnants de basculer d une logique de performance à court terme à une vision positive de l im- pact en termes environnemental, sociétal et de gouver- nance de leurs investissements.
En Europe, comme en France, l existence d une indus- trie de la gestion d actifs puissante est un atout de compétitivité et de souveraineté. Les sociétés de gestions européennes gèrent, aujourd hui, 30 % des titres de dette et un tiers du flottant des actions émises par les sociétés non-financières européennes2. L indus- trie française de la gestion d actifs, qui représente plus du quart du marché en Europe continentale, est aujourd hui leader de la gestion des fonds ESG selon la réglementation SFDR.
1 « Épargne et investissement : Aller de l avant », L. Delahousse et T. Valli, Revue Risques n° 127.
2 « La gestion pour compte de tiers en Europe », J. Ihaddaden et T. Valli, Cahier de la gestion AFG n° 6.
5,1% c est le taux de croissance annualisé des encours gérés
en France depuis 2008
Source : AFG - Panorama 2021 du marché de la gestion pour compte de tiers