41
63,1 Mds d encours sous gestion dans des fonds à impact, soit 1,3 % de l encours global géré par les sociétés de gestion présentes en France
51,2 % des sociétés de gestion participant à cette étude détiennent des fonds qu elles qualifient comme étant « à impact »
UNE APPROCHE TRANSVERSALE ET COORDONNÉE L AFG, Paris Europlace, France Invest et l Af2i ont cosigné un papier de position qui propose d adopter une approche transversale et coordonnée vis-à-vis des fournisseurs de données financières et extra-financières actifs au sein de l Union européenne. Ce papier soutient l établissement d un encadrement réglementaire approprié pour ces activités, qui permettrait aux acteurs européens de reprendre le contrôle des données produites au sein de l UE. Pour mener à bien cet objectif, les signataires de ce papier de position proposent de lutter contre la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de données non européens, d améliorer la qualité des données financières et extra-financières et de garantir la concurrence loyale au sein de l UE en réduisant la situation d oligopole des acteurs non européens.
LA FINANCE À IMPACT SE STRUCTURE SUR LA PLACE
DE PARIS
Véritable tendance de fond de la finance durable, la finance à impact est aujourd hui au cœur des priori- tés économiques françaises. En France, la finance à impact s articule autour d une définition commune et de grandes tendances comme l alignement aux ODD (objectifs de développement durable) et à l Accord de Paris, une concentration des investissements autour du secteur de l énergie, des fonds à destination des investisseurs institutionnels et des particuliers. La Place de Paris s évertue à construire une expertise cohérente et solide avec un leadership assumé, mais il reste encore du travail pour aboutir à un consensus dans les pratiques observées.
NOVEMBR E 2021
ENQUÊTE
Finance à impact :
les pratiq ues et dé
fis
des sociét és de ges
tion en Fr ance
79,5 % des sociétés de gestion participantes prévoient le lancement d un ou plusieurs fonds à impact sur un horizon de 1 à 3 ans
30,8 % des établissements envisagent de faire de la finance à impact leur activité principale dans le futur
Source : Enquête Finance à impact : les pratiques et défis des sociétés de gestion en France (AFG/Mazars, novembre 2021)
Dossier spécial ESG