A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
Quels sont les enjeux globaux auxquels l AFG doit faire face ?
Notre mission est de promouvoir le rôle de la gestion d actifs comme intermédiaire entre les épargnants par- ticuliers et les investisseurs institutionnels, d une part, et l économie réelle et les entreprises, d autre part.
Les gérants d actifs travaillent dans l intérêt de leurs clients qui investissent et placent leur épargne. L AFG met son expertise au service de ses membres pour agir sur la réglementation, le plus en amont possible, afin de leur permettre d exercer leur métier dans les meilleures conditions au service de leurs clients. Et c est une mission ambitieuse vu le déluge de textes et de consultations qui tombent chaque année. Ce que nos adhérents vivent au quotidien avec cette inflation réglementaire, les collaborateurs de l AFG le vivent aussi, en particulier les quinze experts qui travaillent sur les dossiers régle- mentaires.
Comment la transition climatique influe-t-elle sur le métier de gérant d actifs ?
L AFG a une Commission Finance durable très active depuis vingt ans. Grâce à l épargne salariale et à la demande des investisseurs institutionnels, les gérants français ont très tôt intégré l ESG à leurs décisions d in- vestissement. Nous avons observé ces dernières années une accélération très forte, surtout depuis la COP21, avec la publication des différents rapports du GIEC et la pres- sion renforcée des ONG.
Ce qui était au début une volonté des clients et une conviction des gérants a été accentué par la réglemen- tation. Nous changeons aujourd hui de dimension, avec des réglementations européenne et française qui imposent désormais de prendre systématiquement en compte les expositions environnementales et sociales. La réglementation européenne en matière d ESG est encore en construction, car les visions sont très diffé- rentes en Europe, mais la France a pris de l avance du fait de son leadership dans ce domaine. Nous devons être vigilants sur l application de ces textes, car il faut veiller à ce que cette gestion de conviction qu est l ESG le reste, plutôt que de devenir une gestion de conformité à des règles impossibles. Les obligations de transparence très
Le label Relance illustre ce que peuvent faire les gérants d actifs dans leur rôle d intermédiaire entre les épargnants et l économie.
Les grands enjeux de la gestion d actifs Laure Delahousse, directrice générale adjointe
INTERVIEW