A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
finance les fonds propres des entreprises et contribue à l innovation et à la croissance, répondant ainsi pleine- ment aux objectifs fixés par la loi Pacte.
L AFG prévoit une accélération de son développement grâce à la poursuite de la transformation des anciens dispositifs, à l amplification des nouveaux versements et à l arrivée de nouvelles offres compétitives pour les clients, avec l émergence d une offre de PER individuel en compte-titres et de nouveaux services offerts aux épargnants.
Le PER continue sa progression dans les entreprises À la suite de l entrée en vigueur de la réforme de l épargne retraite au 1er octobre 2019, la transformation des anciens dispositifs PERCO en nouveau PER collectif se poursuit. Les entreprises sont d ailleurs encouragées à transformer leurs PERCO avant le 1er janvier 2023 afin de pouvoir conserver les taux historiques de prélève- ments sociaux sur le nouveau PER d entreprise collectif.
Plus de 32 000 entreprises se sont équipées d un PER collectif en 2021. Près de 1,75 million d épargnants béné- ficient désormais d un PER collectif, via leur entreprise, pour un encours de 14,8 Mds . L ensemble des produits collectifs d épargne retraite, à savoir le PERCO et le nou- veau PER collectif au format compte-titres issu de la loi Pacte, représente 26 Mds d encours (+ 15,6 % en un an). L ensemble des produits collectifs d épargne retraite bénéficie à près de 3,4 millions de porteurs de parts dans plus de 189 000 entreprises.
DÉSHÉRENCE DES CONTRATS D ÉPARGNE RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE La loi relative à la déshérence des contrats d épargne retraite supplémentaire du 26 février 2021 renforce l information des Français sur leurs droits à la retraite. Elle étend le droit à l information sur les retraites dans les régimes obligatoires aux droits acquis dans des régimes supplémentaires. Le site www.info-retraites.fr qui centralise et consolide les informations sur les droits à la retraite dans les régimes obligatoires (de base et complémentaires), va désormais y inclure l information relative aux droits acquis dans des produits d épargne supplémentaire (PER, PERCO, PERP, Art.83 ) fournie par les gestionnaires, afin que chaque personne ait une vision consolidée de
l ensemble de ses droits à la retraite.
PER COLLECTIF
14,8 Mds d encours
1,75 million d épargnants salariés
Plus de 118 500 entreprises équipées
PERCO
11,2 Mds d encours
1,65 million d épargnants salariés
Plus de 70 000 entreprises équipées