A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
Une conférence-débat ouverte aux étudiants des IAE (instituts d administration des entreprises), partenaires de la Banque de France pour la Semaine de l éducation financière,
a permis de répondre à leurs questions sur l investissement. Un certain nombre de conseils leur ont été délivrés.
Économiser pour équilibrer son budget et ainsi dégager une capacité d épargne suffisante pour avoir de l épargne de précaution et de l épargne de projet qui permet d investir. Le plus simple est d économiser régulièrement pour faire augmenter son épargne de projet.
Définir à l avance le montant à atteindre pour financer son projet qui dépend du montant consacré régulièrement à l épargne de projet, du montant de l apport, de la durée de l investissement jusqu au projet (horizon d investissement) et de la performance espérée de l investissement.
Définir son profil d épargnant. Le profil d épargnant doit se calculer sur l ensemble de la période d investissement. Plus l horizon d investissement est long, plus la tolérance au risque peut augmenter.
Orienter son épargne en fonction de ses projets. Est-ce pour acheter un bien dans le futur (voiture, immobilier) ou pour avoir des revenus futurs (en plus des revenus issus du travail) ?
Orienter son épargne en fonction de son âge. Plus on est jeune, et plus on commence tôt à épargner, moins on aura d effort à faire ! Plus on commence tôt, plus l horizon d investissement est long, plus la performance de son investissement (diversification) pourra être importante.
Choisir son véhicule d épargne. Le choix des produits/solutions d investissement (bourse, livrets, immobilier papier ) se fait en fonction des réponses aux questions précédentes. Comme pour l achat d un bien de consommation, lorsqu on investit on peut aujourd hui aussi choisir en fonction de ses préoccupations de citoyen. Il existe des produits et des placements qui respectent les critères ESG. Il existe des produits labellisés environnement (ISR, Greenfin) ou social (solidaire), ainsi qu un label Relance attribué à des produits financiers qui investissent dans des entreprises françaises, notamment des TPE/PME/ETI. Les dispositifs d épargne salariale/épargne retraite en entreprises, via le versement de son intéressement/participation, sont des solutions accessibles facilement pour investir.
À LA RENCONTRE DES ÉTUDIANTS LORS DE LA SEMAINE DE L ÉDUCATION FINANCIÈRE