A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
FINANCER LES ENTREPRISES FRANÇAISES EN FONDS PROPRES : LE LABEL RELANCE
Les sociétés de gestion contribuent à la relance en orientant les Français vers des fonds labellisés Relance, destinés à financer l économie et les entreprises à la suite de la crise sanitaire. Le label Relance, mis en place en octobre 2020 par le ministère de l Économie, des Finances et de la Relance, permet de mettre en lumière, auprès des investisseurs, les OPC investissant en fonds propres ou quasi-fonds propres de sociétés françaises cotées ou non cotées en particulier des PME et ETI et respectant un cahier des charges exigeant en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance. Il est à souligner que le res- pect de ces différentes contraintes d investissement est attesté par un reporting régulier. Enfin, le label répond aussi à la demande croissante des investisseurs de don- ner du sens à leur épargne.
Les sociétés de gestion se mobilisent pour le succès du label Relance Depuis le lancement du label Relance, l AFG s est forte- ment mobilisée pour le promouvoir et en soutenir la dynamique, à travers notamment l organisation d un « Point sur » et la participation au comité de suivi du label. Les sociétés de gestion se sont quant à elles largement emparées du label, comme en témoigne la forte dyna- mique de labellisation observée, aussi bien en capital investissement qu en OPCVM.
Différents dispositifs existent pour promouvoir l épargne long terme et encourager les épargnants à investir dans l économie réelle.
En France, le label Relance permet d identifier les fonds qui financent les PME-ETI françaises dans le respect d un cahier des charges ESG. En Europe,
les fonds ELTIFs jouent le même rôle auprès des entreprises européennes.
Flécher l épargne vers des
investissements de long terme
LANCEMENT DU FONDS OBLIGATIONS RELANCE Le fonds d investissement Obligations Relance, qui s inscrit dans le cadre du plan France Relance du ministère de l Économie, des Finances et de la Relance, a été lancé le 16 novembre 2021. Doté d 1,7 Md et souscrit par les assureurs de la place, son objectif est de soutenir l investissement et le renforcement du bilan des PME-ETI, à travers un mode de financement de long terme, complémentaire des solutions déjà existantes. L AFG a participé à son élaboration, aux côtés de France Assureurs et de France Invest, sous l égide de la direction générale du Trésor.