33
2021, première année pleine d existence de la déclinaison immobilière du label ISR, a confirmé son succès. En effet, à fin 2021, soit après moins d un an et demi d existence, 54 fonds immobiliers (OPCI grand public, OPPCI, SCPI et autres FIA) étaient labellisés.
Pour rappel, le label ISR, appliqué aux fonds immobiliers, permet de mettre en lumière aussi bien des fonds qui investissent dans les actifs les plus vertueux en matière ESG (démarche best in class) que des fonds mettant en œuvre une politique visant à améliorer au cours du temps la performance ESG des actifs (démarche best in progress).
Les sociétés de gestion des fonds labellisés doivent se fixer des objectifs et rendre compte de leur atteinte à travers des indicateurs mesurables. Les reportings doivent couvrir a minima huit indicateurs :
Quatre indicateurs obligatoires : performance environnementale : deux indicateurs obligatoires pour les enjeux environnementaux « énergie »
et « émissions de gaz à effet de serre » ; performance sociale/sociétale : un indicateur pour les thèmes « mobilité » ou « santé/confort des occupants » ; performance en matière de gouvernance : un indicateur pour l enjeu de gouvernance « gestion de la chaîne
d approvisionnement ».
Quatre indicateurs supplémentaires au choix, couvrant les domaines E, S et G.
LES FONDS IMMOBILIERS ÉLIGIBLES AU LABEL ISR