A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
LA MIXITÉ FEMMES-HOMMES Depuis 2020, l AFG dresse chaque année un état des lieux de la question de la mixité femmes-hommes au sein de l industrie de la gestion d actifs pour compte de tiers, au moyen d enquêtes réalisées auprès de ses membres. Cette enquête est désormais pérennisée et annualisée pour mesurer et encourager l évolution des acteurs de l industrie de la gestion d actifs. Le focus est alternativement mis, une année sur deux, sur le thème de la mixité femmes-hommes, puis sur celui du handicap.
Les résultats de l enquête, parue en septembre 2021, soulignent des évolutions encourageantes dans la représentation des femmes chez les managers. Cette dynamique positive se retrouve également dans les promotions. Ces résultats sont complémentaires avec ceux de l enquête 2020 qui avaient montré une persis-
82/100 index de l égalité salariale
femmes-hommes dans les SGP en 2020
+ 7,9 % de hausse du nombre de
femmes managers entre 2019 et 2020 (+ 6,4 % chez les
hommes), une dynamique favorable à la mixité aux postes
de direction dans les SGP
60 % des cadres des SGP sont des hommes
Source : enquête Mixité AFG 2021
tance d inégalités dans les niveaux de rémunération à poste équivalent, mais une dynamique positive mar- quée par une meilleure représentation des femmes dans les nouveaux recrutements.
En 2021, le Groupe de travail Diversités a travaillé à la réa- lisation du guide de bonnes pratiques « Agir pour la mixité », présenté le 7 octobre 2021 lors de la troisième édition de l ESG Prospective Morning. Ce guide a pour ambition d apporter des outils opérationnels aux socié- tés de gestion afin qu elles s engagent concrètement par des actions en faveur de la mixité, facteur d amélio- ration de la gouvernance et de la performance dans l en- treprise. Les trois premières fiches constitutives de ce guide avaient été présentées au cours d un webinaire organisé le 8 mars 2021, à l occasion de la Journée inter- nationale des droits des femmes.
Au sein de l AFG, un groupe de travail s intéresse, depuis 2019, aux enjeux des diversités. Il déploie ses actions en faveur de la mixité
et du handicap, que l AFG considère comme un vecteur de compétitivité pour l industrie de la gestion d actifs, ses entreprises et ses acteurs.
Les diversités, un vecteur de compétitivité