A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
Innover pour gagner en compétitivité
L AFG se saisit de manière volontariste des sujets d innovation depuis 2017, avec la publication de deux guides sur la transformation digitale (« La transformation digitale des sociétés de gestion en SGP 3.0 » janvier 2017 et « La nouvelle révolution industrielle de la gestion d actifs au service de l épar- gnant » janvier 2017). Elle a poursuivi dans cette voie et a donné une plus grande ampleur à ce sujet, en créant la Commission Innovations technologiques en 2020. Cette commission réunit 25 sociétés de gestion, aussi bien entrepreneuriales que filiales de groupes finan- ciers. Elle a pour objectif, d une part, via son Comité IT Évolutions réglementaires, de proposer des avancées réglementaires sur ces sujets (blockchain, utilisation de l intelligence artificielle/machine learning ) et, d autre part, via son Comité Solutions opérationnelles digitales, d être un lieu d échange et de partage de bonnes pra- tiques sur trois thèmes : la relation clients, le gérant aug- menté et la « tokenisation » des actifs.
LES CRYPTOACTIFS : NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LA GESTION D ACTIFS Cette année, l AFG a piloté le cas d usage « Comment piloter la gestion en cryptoactifs ? » du comité de Paris Europlace sur la finance numérique. Avec la loi Pacte, la France a été précurseur en Europe pour créer un régime de prestation de CASP (Crypto Asset Service Provider) et permettre à certaines catégories de fonds d investir sur les actifs numériques. La France ambitionne en effet d être leader sur ces nouvelles classes d actifs qui suscitent actuellement beaucoup d intérêt. L AFG a organisé pour ses membres en 2021 et 2022 deux conférences intitulées « Réalité de la « tokenisation » dans la gestion d actifs » et « Cryptoactifs : nouvel univers d investissement et opportunités de développement pour les sociétés de gestion de portefeuille ».
64 % des SGP pensent que la digitalisation
est un enjeu très important pour l industrie de la gestion pour compte de tiers 36 % pensent que c est important, 0 % que c est peu ou pas important
Source : Enquête AFG
De nombreuses évolutions réglementaires sont intervenues en 2021 afin d encadrer les innovations ou les nouvelles technologies.
La Commission Innovations technologiques s est mobilisée sur ces sujets, notamment le régime pilote, le règlement MiCA et les prestataires
de services en nuage.