A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
Dans quel contexte économique s inscrit l action de l AFG en 2021 ?
Éric Pinon : Nous étions dans la deuxième année de la crise du Covid, avec un taux de sur-épargne toujours important. Grâce à l intervention du gouvernement dans l économie, les Français, notamment les épar- gnants, ont été protégés des effets de la crise sanitaire. Pour les marchés financiers, 2021 a été une année record avec des indices en hausse forte et régulière tout au long de l année, portés par la reprise soutenue de l activité.
Comment la crise du Covid a-t-elle impacté les gestionnaires d actifs ?
É. P : Pour les gestionnaires d actifs, 2021 a donc été une très bonne année en termes de performance. Les inves- tisseurs ont conservé leur confiance dans l économie malgré la poursuite de l épidémie. Et, chose importante, les gestionnaires ont su, malgré la crise, maintenir un contact relationnel de qualité avec leurs clients.
Comment l AFG a-t-elle contribué à accompagner la relance ?
Dominique de Préneuf : Ces dernières années, trois initiatives gouvernementales ont focalisé notre atten- tion. Tout d abord, nous avons veillé à ce que l article 29 de la loi énergie-climat (LEC), qui définit le cadre du reporting extra-financier, soit le moins contraignant possible. Ensuite, nous nous sommes mobilisés en faveur de l initiative Tibi, qui oriente l investissement des acteurs institutionnels au service du financement des entreprises technologiques françaises. Enfin, nous avons contribué à la création et au déploiement du label Relance pour soutenir les fonds propres des entreprises françaises et financer leur rebond. Toutes ces initiatives participent d une même ambition : faire bénéficier les épargnants du redémarrage de l éco- nomie française.
Quel a été le rôle de l AFG dans la création du label Relance ?
É. P : Les sociétés de gestion ont joué un rôle moteur dans la construction du label Relance. Nous souhaitions être au rendez-vous du redémarrage économique de la France. Nous avons sensibilisé le gouvernement à la nécessité d apporter des ressources de long terme aux entreprises françaises pour soutenir l investissement et la création d emplois dans les territoires et relocaliser en France.
Quels combats ont été menés par l AFG en 2021 ?
D. P. : Deux des principaux chantiers qui ont occupé l AFG en 2021 sont la finance durable et les données extra-financières. Nous menons ces combats au niveau
L AFG, une voix qui porte pour promouvoir la gestion d actifs
Éric Pinon, président Dominique de Préneuf, directeur général
ENTRETIEN
Je tiens à souligner le niveau exceptionnel
des équipes de l AFG en termes de technicité,
de capacité de travail et d engagement.
DOMINIQUE DE PRÉNEUF