A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
Les questions de la qualité et de la disponibilité des informations sont un premier enjeu d impor-tance pour les gérants, qui ont ainsi besoin d une donnée de qualité, comparable, auditée. En effet, les sociétés de gestion sont aujourd hui confrontées à la publication d une multitude d informations, non stan- dardisées, non comparables, instables dans le temps et non auditées.
Cette lacune de l information extra-financière pénalise le développement de la gestion ESG par l absence d un langage commun entre investisseurs et entreprises. Face à la croissance et à la multiplicité des données ESG publiées par les entreprises, il est essentiel de disposer d une liste synthétique d indicateurs extra-financiers répondant à un double objectif : définir les informations extra-financières nécessaires pour évaluer une entre- prise et dialoguer avec les entreprises pour construire un cadre des publications en phase avec les exigences de la réglementation.
UN ACCÈS À LA DONNÉE SIMPLIFIÉ L accès à la donnée doit être simplifié et la donnée devrait pouvoir être centralisée et traitée automatique- ment. Le fait d offrir la possibilité d un point d entrée unique en Europe via le projet européen ESAP à venir serait un réel progrès.
Cette donnée extra-financière est un enjeu de souverai- neté européenne capital. En effet, avoir une liberté de choix, être plus indépendants des fournisseurs de don- nées, qui sont à ce jour quasiment tous sous pavillon anglo-saxon, et être aussi autonomes vis-à-vis de l accès à cette donnée extra-financière sont autant de défis que relève l Europe actuellement.
LA NORMALISATION DE LA DONNÉE EN QUESTION Plusieurs institutions s emparent à l heure actuelle du sujet pour en définir les standards internationaux. La fondation IFRS cherche à proposer une vision globale, qui reste cependant fortement influencée par les acteurs anglo-saxons. En parallèle, l EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group) qui est le groupe consultatif européen sur l information financière devra, dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainable Repor- ting Directive), définir les standards européens de la donnée extra-financière.
La gestion de la donnée extra-financière est clé dans la stratégie finance durable européenne. Une réponse effi- cace aux différents défis cités de la part de l Europe lui permettra de garder son rôle de leader en matière de finance durable. Cela nécessite de rassembler les forces nationales, européennes, et d instaurer un dialogue entre les entreprises, les investisseurs et les pouvoirs publics.
La donnée extra-financière permet in fine un meilleur service aux investisseurs et une appréhension plus juste des risques et opportunités
liés aux entreprises dans lesquelles les fonds investissent. C est la pierre angulaire de la poursuite du développement
de la finance durable.
Les enjeux de la donnée extra-financière