21
La quatrième édition de la Semaine de l Épargne Salariale s est déroulée du 22 au 26 mars 2021. Organisée par l AFG, l AMF, le Trésor, la direction générale du Travail et La finance pour tous, elle met en lumière les avantages de ce système d épargne collectif qui contribue à fidéliser les collaborateurs, dans des conditions fiscales avantageuses. Fidèle à sa vocation pédagogique, la Semaine de l Épargne Salariale informe, de manière objective et pratique, les salariés et chefs d entreprise sur ces dispositifs d épargne de moyen et de long terme. La refonte du site Internet et la mise en place d une charte graphique plus moderne ont contribué à dynamiser l édition 2021 et à toucher davantage de salariés et d entreprises.
L année 2021 marque une évolution des comportements des épargnants vers une épargne choisie et responsable, avec une forte croissance des versements volontaires. L adoption des nouveaux PER collectifs comme outil de préparation à la retraite se confirme, avec une progression soutenue des versements déductibles, qui représentent 54 % du total. Les entreprises ont de leur côté continué à plébisciter les dispositifs de partage de la valeur, avec une amélioration du taux d équipement. Le soutien en 2022 des pouvoirs publics permettra de continuer à promouvoir le développement de l épargne retraite ! Dominique Dorchies, présidente de la Commission Épargne salariale et Épargne retraite de l AFG
Plus d entreprises équipées Le nombre d entreprises équipées d un dispositif d épargne salariale ou d épargne retraite continue de progresser, grâce, entre autres, aux mesures adoptées dans la loi Pacte, à la suppression du forfait social, ainsi qu à la mobilisation des acteurs sur le terrain et des pou- voirs publics. Cette dynamique positive devrait perdurer grâce aux dispositions de la loi d Accélération et de Simplification de l Action Publique (ASAP) qui facilite, pour les employeurs, la mise en place de plans d épargne en l absence de représentation sociale.
DEUX ANS DE SUCCÈS POUR L ÉPARGNE RETRAITE Deux ans après son lancement, le 1er octobre 2019, dans le cadre de la loi Pacte, le PER confirme son succès. Ce plan d épargne retraite, qu il soit collectif ou individuel, a déjà séduit plus de 4,3 millions d épargnants.
La loi Pacte s était fixée pour objectif de libérer l épargne retraite, en proposant une nouvelle solution d investisse- ment dédiée, plus flexible et plus attractive. Le PER pré- voit notamment une liberté ́ de choix de sortie entre rente et capital à la retraite et la transférabilité entre pro- duits et prestataires.
Comme en témoignent les chiffres communiqués par le ministre de l Économie, des Finances et de la Relance, cet objectif est atteint pour plus de 4,3 millions d épargnants qui ont investi dans un plan d épargne retraite. Au total ce sont près de 48,5 Mds que les épargnants ont versés dans ces nouveaux PER pour préparer leur retraite. À titre individuel, les Français ont aussi mis à profit la flexibilité du PER pour y transférer leurs anciens PERP ou contrats Madelin et y faire de nouveaux versements.
Grâce à la gestion pilotée en fonction de l âge de l épar- gnant, le PER contribue à orienter les placements des Français vers des investissements plus longs, notam- ment les actions, et plus rentables sur la durée. Le PER
22-26 MARS 2021