A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
Promouvoir l éducation financière
À travers sa mission Éducation financière, pilo-tée par le département des Études écono-miques, l AFG joue un rôle clé en construisant des outils pédagogiques et en participant à des campagnes nationales d information. Les travaux de cette mission transverse au sein de l AFG visent à fournir des outils ludiques et pédagogiques à destination des épargnants, des acteurs financiers et des pouvoirs publics. Elle participe ainsi à renforcer la communica- tion en faveur d une amélioration de la culture finan- cière des Français.
LA CAMPAGNE « ÊTRE ACTEUR DE MON ÉPARGNE » Après la publication du livre blanc « Des épargnants éclairés, acteurs de l économie de demain » en 2019 et du guide « 12 principes pour épargner et investir », qui bénéficie du label EDUCFi, en 2020, l AFG a intensifié son action en 2021 avec le déploiement de la campagne « Être acteur de mon épargne ».
Lancée le 8 mars 2021, cette campagne médias sociaux s est déroulée en deux temps (durant la Semaine de l éducation financière, en mars, et durant la Semaine mondiale de l investisseur, en octobre). Elle avait pour objectif de sensibiliser et d engager les acteurs de l épargne (jeunes diplômés, jeunes actifs, jeunes familles, futurs propriétaires, comme ceux qui souhaitent antici- per la préparation de leur retraite) au travers de conte-
nus ludiques et pédagogiques sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. « Être acteur de mon épargne » s articulait en effet autour de posts sur les réseaux sociaux organisés en deux temps : 10 posts pour sensibiliser et 10 posts pour éduquer, l objectif de ces derniers étant de prodiguer des clés de compréhen- sion sur l épargne, de façon à faire évoluer les comporte- ments.
L éducation des investisseurs et des intermédiaires tiers est un enjeu pour développer une épargne utile, répondant aux besoins de
nos concitoyens et favorisant le bon fonctionnement de notre économie. L AFG est reconnue pour son engagement de longue date en faveur
d une meilleure culture financière des Français.