A FG
- R
A PP
O R
T D
A CT
IV IT
É 2
02 1
Si le taux d épargne des jeunes est logiquement beau- coup plus bas que la moyenne, ils détiennent une part non négligeable des Livrets A : les moins de 25 ans constituent 29 % de la population et détiennent 28 % des Livrets A, avec des montants placés pesant 11 % du total1. Ils sont fréquemment ouverts au moment de leur naissance par les parents ou grands-parents. Cepen- dant, le Livret A est un placement au taux de rendement faible, à l inverse des PEA ou d autres supports en actions dont le rendement est plus intéressant sur le long terme, avec un risque qui se réduit dans la durée.
1 Source : Observatoire de l épargne de l AMF.
La capacité d épargne des Français se maintient depuis mars 2020 à un niveau élevé, selon l en-quête de conjoncture faite auprès des ménages par l Insee en janvier 2022. Sur les trois premiers trimestres de 2021, les ménages français ont épargné envi- ron 126 Mds , essentiellement sur les comptes courants et livrets d épargne. Le surcroît d épargne généré depuis le début de la crise sanitaire était estimé à 169 Mds à fin septembre 2021, selon la Banque de France.
Parallèlement, la « Lettre de l Observatoire de l épargne » de l AMF de février 2022 montre que la crise liée à la pandémie a conduit à un regain d intérêt pour l investis- sement en actions de la part des épargnants français : plus de 150 000 nouveaux investisseurs ont acheté des actions du SBF 120 durant le premier confinement, les achats de ces actions françaises ont été multipliés par quatre. Cette amorce de diversification du portefeuille des ménages s explique par un rajeunissement des détenteurs d actions, identifié dès 2019.
DÉVELOPPER L ÉPARGNE EN ACTIONS, EN PARTICULIER CHEZ LES JEUNES Si l épargne financière (placée sur des produits finan- ciers comptes courants inclus ) a ponctuellement for- tement augmenté en 2020, passant de 4,6 %, en 2019, à plus de 12 %, en 20201, la plus grande partie de cette épargne est toujours concentrée sur des placements, certes sans risque et liquides, mais à très faible rende- ment, comme les dépôts à vue, le Livret A et l assu- rance-vie en euros.
Dans un contexte de sur-épargne liée à la période de la crise du Covid-19, l AFG formule des propositions pour encourager
l épargne financière de long terme.
Encourager l épargne financière
de long terme