Dossier spécial ESG
37
La France a pris le leadership dans la gestion durable, tant sur les fonds gérés selon les préceptes de l article 8 que de ceux dépendant de l article 9 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) qui fait figure de référence. La France doit son avance en grande partie à la COP21 (2015) et à l article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance durable votée à cette occasion. Cette loi a, en effet, obli- gé les grandes sociétés de gestion à mesurer les impacts de leurs investissements. Ces obligations ont été éten- dues depuis et rassemblées dans l article 29 de la loi énergie-climat (novembre 2019). Les pouvoirs publics ont aussi créé un label ISR (investissement socialement responsable) dont l objectif est d offrir une meilleure visi- bilité aux fonds respectant les principes de l investisse- ment socialement responsable.
L AFG s efforce de coordonner, au sein de la Place de Paris, les réflexions des sociétés de gestion à ce sujet. Elle a notamment publié des guides sur les énergies fossiles et l article 29 de la loi énergie-climat. Elle travaille avec d autres institutions de la Place financière de Paris à l adoption d une approche réglementaire transversale et coordonnée des fournisseurs de données financières et extra-financières.
LA FRANCE, LEADER EN MATIÈRE DE FINANCE DURABLE
1 587 Mds encours de la gestion Investissement Responsable en France (réglementation SFDR)
1 492 Mds encours IR article 8 (qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales), soit 28 % du marché des OPC en France
96 Mds encours IR article 9 (qui ont pour objectif l investissement durable)
Source : AFG - La gestion investissement responsable - données d enquête 2020